ECHO Sud Baseline

Publication Date: 12/12/2016

Le projet CARE / Echo Sud est un projet de redressement et de renforcement de la capacité de résilience des communautés les plus vulnérables affectées par le choc climatique dans le District d’Ambovombe Androy. Ce district se trouve dans la région Sud de Madagascar qui a été, depuis 2014, terriblement touchée par les sécheresses. Ces sécheresses ont drainé un impact négatif sur les communautés locales en affectant leurs moyens de subsistance, leur sécurité alimentaire et leur santé.
Dans son intervention, le projet soutiendra les communautés les plus affectées et fournira des réponses à leurs besoins essentiels de nourriture et d’eau. Il vise 18.500 bénéficiaires directs dont 11.100 femmes et 7.400 hommes. En tout, ce projet atteindra environ 10,36 % de la population totale affectée dans la région d’Androy. Les femmes, et les femmes célibataires cheffes de familles seront potentiellement les principales cibles de cette action.
Ce projet est une approche intégrée basée sur l’assistance financière en espèces (Cash-forwork et transferts monétaires inconditionnels), la distribution de semences certifiées adaptées au changement climatique, des petits outils agricoles, de stockages de semences, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’eau grâce à la construction d’infrastructures d’approvisionnement en eau. Il sera mis en oeuvre dans sept Communes les plus affectées dans le district d’Ambovombe, notamment les Communes rurales d’Ambazoa, d’Ambanisarika, d’Ambonaivo, d’Ambondro, d’Analamary, d’Erada, et de Tsimananada.