CARE Evaluations Logo

Programme d’Aménagement du Delta Intérieur du Niger et du Sourou PADIN II

Publication Date: 15/07/2018

De nombreux projets de gestion des ressources naturelles, financés par différents Partenaires Techniques et Financiers (PTF), ont été exécutés dans le Delta Intérieur, avec pour ambition d’améliorer la base productive du Delta Intérieur en réponse aux différentes sécheresses et à leurs effets.

Avec l’appui technique et financier de l’Ambassade d Royaume des Pays-Bas, une évaluation de ces différentes interventions en août 2007 a montré que malgré les résultats et les produits fournis, le caractère isolé et ponctuel de ces interventions, ne s’inscrivant pas dans un ensemble de gestion, limite leur impact, et qu’il faudra un engagement à long terme. Suite à cela, les principaux acteurs intervenant dans le Delta Intérieur ont convenu en mars 2008 de développer une approche sectorielle dans la préparation d’un programme pluriannuel de développement durable du Delta Intérieur.

C’est ainsi qu’est né en 2010 le Programme de Développement Durable du DIN (PDD-DIN) étalé sur 10 ans, avec un sous-programme initial d’Investissement sur les premiers 5 ans appelé Programme d’Aménagement du Delta Intérieur du Niger (PADIN).
Le projet PADIN dans sa phase pilote est mis en œuvre dans les cercles de Mopti, Tenenkou et Djenné. Ensuite, pour sa deuxième phase allant de Septembre 2013 à décembre 2018 d’autres villages les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire ont été choisis parmi l’initiative 166 communes et également sur la base d’analyse poussée et en concertation avec les parties prenantes de la zone.