Women Peace and Security

PROGRAMME QUINQUINAL MWANAMKE AMANI NA USALAMA (MAnU 2.0) RAPPORT D’EVALUATION MI-PARCOURS DU PROGRAMME EN RDC ET AU BURUNDI

Cette étude évalue le programme MAnU 2.0, contraction de Mwanamke, Amani na Usalama 2.0 (traduction de Femmes, Paix et Sécurité). Il s’agit d’un programme mis en oeuvre au Burundi et en République Démocratique du Congo, par un Consortium composé de deux organisations néerlandaises dont Mensen met een Missie (MM) (organisation lead) et CARE Nederland et d’une organisation régionale SPR (Synergie des Femmes pour la Paix et la Réconciliation des Peuples des Grands Lac), en partenariat avec des organisations nationales dans les deux pays d’intervention du programme. Il s’agit d’une évaluation à mi-parcours, puisque le programme couvre la période 2021-2025.
L’objectif global du programme est le suivant : « Les femmes et les filles en RDC et au Burundi participent de manière significative à la prévention, à la résolution, à la médiation des conflits, à la protection et à la consolidation de la paix ». Afin d’atteindre cet objectif, le programme met en oeuvre une stratégie axée sur des activités de sensibilisation et de réflexion, le renforcement des capacités des organisations de la société civile, des leaders communautaires, autorités locales et des réseaux de base ainsi que le lobbying et le plaidoyer aux niveaux local, provincial, national et régional pour accroître la participation des femmes dans les instances de prise de décisions.
Pour vérifier l’atteinte de cet objectif, IRSAC a mis en oeuvre une méthodologie mixte, combinant méthodes quantitatives (réalisées au moyen d’un questionnaire) et méthodes qualitatives (à travers l’organisation de Focus Groupes et d’entretiens semi-structurés), complétés par la recherche documentaire.
La présente évaluation s’est concentrée sur la pertinence, la cohérence et l’efficacité aussi bien du programme lui-même (la gouvernance du programme, le partenariat et le niveau d’atteinte des résultats) que de la stratégie mise en oeuvre.
L’étude a évalué l’efficacité de la structure de gouvernance de MAnU 2.0 et le partenariat au sein de MAnU 2.0 et vérifié la mesure dans laquelle cette structure a contribué à l’atteinte des objectifs du consortium en matière de participation effective des organisations partenaires et groupes cibles dans la prise de décisions. Quant au partenariat au sein et en dehors de MAnU 2.0, l’évaluation a analysé son caractère équitable et sa valeur ajoutée en matière de promotion de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce faisant, l’étude conclut que la structure de gouvernance MAnU.2.0, composée de différentes entités couvrant le niveau local jusqu’au niveau régional (cf. infra), offre aux groupes cibles la possibilité de participer et d’influencer la prise des décisions au niveau local jusqu’au niveau régional, à travers en particulier, leur participation dans les réunions des Equipes de Coordination Locale aux niveaux des axes ( Nord Kivu, Sud Kivu et Burundi) et que leurs points de vue peuvent être ramenés au niveau du CRG à travers les points focaux des axes qui participent aux assises du CRG. Read More...

Filter Evaluations

Clear all