ProJeunes Final Evaluation Prévenir les mariages précoces et forcés au Bénin

Publication Date: 03/06/2021

Le projet PROJEUNES vise à promouvoir la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les droits des adolescents et jeunes, filles et garçons, au Bénin en aidant à réduire les mariages précoces et forcés d'enfants (MPFE) dans les départements de l'Alibori et du Borgou. Il a été mis en oeuvre dans 20 villages des départements de l’Alibori et du Borgou par CARE et ses partenaires. Ce rapport final couvre la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2021. Il inclue les données de fin de projet (endline).
Principaux résultats du projet
PROJEUNES a réalisé les principales activités planifiées dans le projet, du niveau des extrants au niveau des résultats. En ce qui concerne le résultat ultime 1000, qui visait à améliorer la santé et les droits des adolescentes à risque et des survivantes de MPFE au Bénin, les données finales de PROJEUNES ont révélé des augmentations remarquables des indicateurs-clés par rapport à la baseline :
 Le taux de MPFE dans les zones ciblées par le projet est passé de 57% à la baseline à 23% à la endline
 Le taux de natalité est passé de 16% à la baseline à 8% à la endline pour les adolescentes (15-19 ans); et de 74% à la baseline à 61% à la endline pour les jeunes filles (20-24 ans)
Aussi, le pourcentage des enquêté-e-s qui affirment connaître l’âge officiel de mariage des filles au Bénin a quasiment doublé entre la baseline et la endline, passant de 45% à 92%. Cette nette progression s’observe surtout chez les enquêtées de sexe féminin qui semblaient elles-mêmes ignorer à la baseline l’âge officiel de mariage des filles au Bénin. Par ailleurs, il est observé une réduction significative du nombre d’enquêté-e-s qui affirment que les MPFE sont très fréquents dans leurs communautés (4% à la endline contre 55% à la baseline). Néanmoins, pour plus d’un enquêté sur deux, le preneur de décision du mariage d’une jeune fille reste son père.

Language
Countries
Evaluation Type
Sectors
PIIRS ID