Étude sur les filières porteuses des communes de Beaumont, Jérémie et Roseaux

Publication Date: 01/10/2019

Diagnostic & Development Group S.A. (DDG) a été recruté par CARE Haïti pour réaliser une étude sur les filières porteuses dans les communes de Jérémie, Beaumont et Roseaux, dans le cadre du projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire, au Renforcement Agricole et à l’Amélioration Nutritionnelle dans la Grand’Anse (ASARANGA), implanté par CARE, Action Aid Haiti (AAH) et Konbit Peyizan Grandans (KPGA).
Une approche mixte, c’est-à-dire combinant des techniques de collecte de données quantitatives et qualitatives, a été adoptée pour réaliser l’étude. En plus de données secondaires, essentiellement obtenues dans des rapports d’études pertinentes, des données primaires ont été collectées, au cours des mois de juillet et août 2019, via une enquête de ménages, un inventaire d’associations et de coopératives, une enquête de marché, des groupes de discussion avec des planteurs et des entrevues individuelles avec des représentants d’institutions financières dans les trois communes d’intérêt.
Nous avons étudié huit filières pour les sections communales cibles des communes de Jérémie, de Roseaux et de Beaumont. Il s’agit des produits vivriers igname, manioc, banane et le haricot ; le maïs, l’arachide et deux filières d’exportation traditionnelles : le café et le cacao. Le processus de sélection a tenu compte du nombre de planteurs qui pratiquent ces cultures, de l’importance de la filière dans la sécurité alimentaire et l’environnement et enfin de leurs potentiels de revenu.