EVALUATION FINALE DU PROJET « RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE DES PASTEURS ET AGRO-PASTEURS POUR UNE SECURITE ALIMENTAIRE NUTRITIONNELLE DURABLE FACE AUX EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LA PROVINCE DE BILTINE DANS WADI FIRA».

Publication Date: 2022/03/17

Le Tchad, de par sa situation géographique est devenu un lieu de refuge pour des milliers de réfugiés des Etats frontaliers (RCA, Libye Nigeria et Soudanais). De plus, en raison des conditions climatiques difficiles, de nombreuses régions du Tchad, parmi lesquelles celle de Wadi Fira, se retrouve confrontéé à des défis sociodémographiques et économiques. Il en résulte de cette situation des crises alimentaires récurrentes, une pression démographique, un accès très limité aux besoins de première nécessité de tous les groupes de populations, un manque de circulation de devise, une pression énorme sur les ressources naturelles, un accès limité aux surfaces arables cultivables, une réduction du niveau de production et d’auto-approvisionnement des populations, un espace de pâturage limité, etc. Face à cette problématique d’actualité, les impacts du changement climatique se font sentir dans l’agriculture, l’élevage, la santé, l’habitat et d’autres domaines quotidiennement. Les terres sont souvent sujettes à des effets ou impacts néfastes des changements climatiques comme la sécheresse, l’’inondation, l’érosion, les grands vents, la pauvreté, la chaleur atroce, la rareté des pluies, les pluies parfois abondantes, les conflits auxquels s’ajoutent l’insécurité.
C’est pourquoi, CARE International, à travers ses trois piliers programmatiques, a à son portefeuille plusieurs projets parmi lesquels le projet « Renforcement de la résilience des pasteurs et agro-pasteurs pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable face aux effets du changement climatique dans la province de Biltine dans Wadi Fira ». En effet, il convient de noter que ce projet vise à contribuer à une amélioration durable des conditions de vie vulnérables de cette partie de la population en besoin d’assistance dans cette partie du Tchad. Il importe de préciser que ce projet a pris en compte la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé, le genre, la consolidation de la paix et le WASH grâce à l’appui financier du Gouvernement Allemand.