RAPPORT D’EVALUATION FINALE PROJET PEREN Programme de Poursuite des Engagements pour la Résilience à l’Extrême Nord

Publication Date: 2023/05/01

RAPPEL-INTRODUCTION
Porté par le consortium : ACF-CRF-CARE, le projet PEREN a pris effet sur un peu plus de 2 ans avec la volonté de pérenniser, sur 6 communes de l’Extrême Nord, une partie des actions du projet RESILIANT qui l’avait précédé pendant 4 ans. Il vise à renforcer la gestion des crises alimentaires et nutritionnelles par les institutions, tout en améliorant les conditions de vie des ménages. Le présent rapport est le résultat de l’évaluation finale réalisée en mai 2023 à partir
d’une revue bibliographique, de rencontres et de visites de terrain, ainsi que de 2 restitutions en présence des acteurs et des partenaires du projet.
PRESENTATION EN QUELQUES CHIFFRES CLEFS
PEREN est intervenu via un package d’activités comprenant : l’appui à l’élaboration du Plan National de Réponse alimentaire et nutritionnelle (PNR), le soutien à la coordination de ce secteur dans l’Extrême Nord, l’accompagnement à la gouvernance des 6 communes, l’appui aux systèmes de productions agricoles à travers notamment l’accompagnement de 10 coopératives, 200 AVEC et 41 CEP. Il est intervenu dans 145 localités, auprès de plus de 9900 bénéficiaires pour le soutien à l’économie des ménages dont 75% sont des anciens bénéficiaires du RESILIANT. Avec le volet accès à l’eau potable, le nombre de bénéficiaires passe à plus de 20 000 ménages et plus de 170 000 personnes.
LA GESTION DES CRISES ALIMENTAIRES ET NUTRITIONNELLES PAR LES INSTITUTIONS
Planifier la réponse au niveau national et coordonner l’action dans l’Extrême Nord Le PNR a été élaboré, de façon participative et consensuelle. Avec la version révisée en 2023 (PNR2), le MINADER dispose d’un outil essentiel pour structurer la réponse et mobiliser les moyens nécessaires car actuellement le plan est financé à hauteur de 50% seulement.
Parallèlement, le GTSA de Maroua a été réactivé, il permet des échanges réguliers entre les acteurs du secteur et des perspectives plus ambitieuses sont tracés pour la suite : mener des actions conjointes, éditer un bulletin trimestriel d’information… Appropriations, pérennisation des bonnes pratiques par les institutions La collaboration du PEREN avec les communes a été positive et constructive. De nombreux volets d’actions ont été activés : réunions CCODES, révision des PCD, activation des FDE/MAE, renforcement des équipes avec du personnel qualifié (ACDES), élaboration de plans Genre… Des MOU ont été signés pour mener des actions conjointes mais leur durée a été compressée à +/-1 an. Cela n’a pas permis de tout accomplir comme prévu et de sécuriser toutes les actions souhaitées comme : envisager une meilleure utilisation du 1% nutrition, consolider les FDE/MAE qui restent embryonnaires, appuyer les partenariat OSC qui débutent, soutenir la dynamique CCODES qui est fragile et inscrire les plans « genre » dans les budgets des communes.