Analyse Rapide Genre pour COVID-19 Niger
Publication Date: 2020/05/19
Le Covid-19 est une nouvelle souche de coronavirus (CoV) n´ayant pas été précédemment identifiée chez l'homme. L'épidémie à Covid-19 s'est propagée à l'échelle mondiale depuis son premier signalement et elle a été déclarée une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), classé le 11 mars 2020 parmi les pandémies.
Cette situation de crise sanitaire a un impact certain sur le système de santé nigérien et sur son économie, mais aussi et principalement sur la vie des populations nigériennes déjà bouleversées par d´autres chocs et stress. Au Niger l'impact de la pandémie est encore exacerbé par la crise sécuritaire, la violence continue et les urgences humanitaires.
L´expérience tirée des épidémies précédentes confirme que l´impact des crises est différent chez les femmes, les hommes, les filles et les garçons, et que les réponses qui mettent en place des dispositifs incluant les aspects séxoespécifiques permettent de maintenir le bien être des personnes et évitent que les ménages sombrent dans la pauvreté et l´exclusion. Les analyses des effets et impacts de ces crises ont permis d´identifier des points forts et des vulnérabilités que nous ne devons pas oublier en ce moment.
Les études faites ont tendance à conclure que les inégalités de genre et autres inégalités s’aggravent souvent pendant une crise, mais en réalité les évidences montrent que les crises révèlent les inégalités structurelles et systémiques préexistantes qui causent lors d´une crise plusieurs types et niveau d’impacts sur les personnes selon leurs groupes d´appartenance.
Malheureusement, ces inégalités ne sont pas systématiquement incluses dans les réponses aux crises. CARE International et Le projet GenCap au Niger ont senti la nécessité de conduire une analyse rapide genre pour mettre en évidence les impacts sexospécifiques de la pandémie de Covid-19 pouvant informer l´équipe humanitaire pays (EHP) dans la réponse au Covid-19.
Ce rapport est destiné à l´équipe humanitaire. Il est organisé autour de grands thèmes et domaines d’intérêt particulièrement importants pour ceux dont la programmation fait progresser l’égalité des sexes. Il cherche à approfondir l’analyse de genre disponible en tirant des enseignements des données disponibles sur le genre pour l’urgence de santé publique Covid-19.