Cocoa

EVALUATION A MI-PARCOURS DU PROJET « PROSPER I »

Le projet évalué a pour objectif de contribuer au développement durable des communautés productrices de cacao, à travers une approche communautaire, qui repose sur trois piliers essentiels à savoir : i) le renforcement des capacités locales de développement et la mise en place/ œuvre des Plans d’Action Communautaire (PAC) ; ii) la diversification des revenus et iii) la nutrition et l’assainissement du cadre de vie. Pour atteindre ces objectifs, la stratégie élaborée repose sur les trois piliers du projet qui sont : Le processus de planification communautaire a démarré avec les Diagnostics participatifs (DP) qui ont pris en compte la priorisation des actions de développement dans les communautés participantes. Les DP ont abouti à la mise en place des Comités de développement communautaire (CDCOM) qui se sont chargés, avec l'appui de l'équipe projet, d'élaborer les Plans d'Action Communautaire (PAC). Les comités sont composés de quinze (15) membres dont l’organe de gestion (président, secrétaire en charge du suivi évaluation, trésorier). Les autres membres ont en charge les principales thématiques du projet à savoir la nutrition et l’hygiène, la diversification culturale, la promotion du genre, les AVEC (Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit).
Les CDCOM et les AVEC sont des canaux de renforcement de capacités des membres des communautés afin de contribuer ainsi au développement de leurs communautés respectives. Les bénéficiaires qui sont les membres de la communauté œuvrent pour leur autonomisation (sociale et économique) ainsi que pour le développement de leur localité. Ils sont composés d’hommes, de femmes, de jeunes hommes et de jeunes femmes. Les activités avec le CDCOM se résument en des formations sur la conduite de réunion, la gestion pacifique et la prévention des conflits, la mobilisation des ressources, la mobilisation communautaire, la mise en œuvre de leur plan d’action communautaire.
Cette évaluation a deux objectifs principaux : i) analyser les progrès réalisés par le projet en rapport avec ses objectifs et résultats cibles et ii) identifier les effets émergeant des activités du projet qui ont contribué positivement ou négativement aux conditions de vie des communautés productrices de cacao.
Read More...

Projet Cargill: ‹‹PROSPER: Thriving Cocoa Communities›› ETUDES DE BASE SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET DES MOYENS DE SUBSISTANCE DES MENAGES, L’AUTONOMISATION DE LA FEMME, LA NUTRITION ET L’HYGIENE

Le présent document est le fruit de la consultation relative à l’Enquête de base du projet PROSPER mis en œuvre par CARE International Côte d’Ivoire dans 10 communautés sous le financement de CARGILL.
Le projet vise à contribuer au développement durable de dix(10) communautés productrices de cacao, à travers une approche communautaire, qui repose sur quatre (04) piliers essentiels à savoir : (i) le renforcement des capacités de développement local, (ii) la mise en œuvre de Plan de développement Communautaire ; (iii) la diversification des revenus et (iv) la nutrition et assainissement du cadre de vie.
Cette initiative est déroulée, en étroite collaboration, avec neuf (09) coopératives partenaires commerciaux de Cargill WA à savoir : COASI (Soubré), COOPAAPROMAN (Agnibilekro), CPB (Gagnoa), CPSL (Sassandra), ETC (Taabo), SOCABB (Divo), SOCEDA (San Pedro), SOCOOPENHA (Tabou) et SOUHONTA-KAKO (Grand-Bereby).
Avant la mise en œuvre de ce projet, il est nécessaire de disposer de données de base sur la situation actuelle des ménages dans les communautés sélectionnées avant l’intervention du projet afin d’en évaluer la progression et l’efficacité avant et après la mise en œuvre.
L’objectif principal de l'enquête de base est de déterminer la situation actuelle des ménages dans les communautés sélectionnées avant l'intervention du projet afin que puissent être mesurés les changements intervenus après trois (03) années de mise en œuvre, en utilisant la même approche. L'impact du projet doit conserver la spécificité du contexte et des significations culturelles du changement de comportement des femmes et des hommes.
Read More...

Projet d’Appui à l’Accès aux Services Sociaux de Base des Communautés Villageoises Productrice de Cacao des Départements de Daloa et San-Pédro ou « Projet Cargill »

Le « projet d’appui à l’accès aux services sociaux de base des communautés villageoises productrice de cacao des départements de Daloa et San-Pédro» ou « Projet Cargill » est exécuté sur une période de 2 ans par CARE. Il a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des planteurs de 10 localités se trouvant dans les zones d’intervention des 2 premières coopératives agricoles certifiées UTZ que sont : COOPAGA (à San-pédro) et CAFD (à Daloa). A l’issu de l’évaluation finale externe reposant sur une approche mixte (qualitative et quantitative) la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité du projet ont été appréciées. [69 pages]
Read More...

PROSPER: Promoting a Sustainable and Food Secure World Baseline Report

This 57 page report presents findings of the baseline study of the third phase of Cargill and CARE’s global partnership in Ghana labelled PROSPER, Promoting a Sustainable and Food Secure World. The PROSPER project is a component of Cargill’s global Cocoa Promise, a corporate social responsibility initiative aimed at sourcing cocoa sustainably by improving the livelihoods of individuals living in cocoa-growing communities and supporting community development. Read More...

Prococoghana final report

This 25 page report highlights the endline findings of the PROCOCO project (Cargill-funded) in Ghana... Read More...

Womens-leadership-in-cocoa-life-communities oct-2016

This 62 page document highlights the lessons learned from the Cocoa Life program commissioned by Mon... Read More...

Evaluation of the impact of the cadbury cocoa partnership

This 15 page document highlights the preliminary results of the Cadbury Cocoa Partnership program fi... Read More...

Filter Evaluations

Clear all