Pastoralism

EVALUATION FINALE DU PROJET « RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE DES PASTEURS ET AGRO-PASTEURS POUR UNE SECURITE ALIMENTAIRE NUTRITIONNELLE DURABLE FACE AUX EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LA PROVINCE DE BILTINE DANS WADI FIRA».

Le Tchad, de par sa situation géographique est devenu un lieu de refuge pour des milliers de réfugiés des Etats frontaliers (RCA, Libye Nigeria et Soudanais). De plus, en raison des conditions climatiques difficiles, de nombreuses régions du Tchad, parmi lesquelles celle de Wadi Fira, se retrouve confrontéé à des défis sociodémographiques et économiques. Il en résulte de cette situation des crises alimentaires récurrentes, une pression démographique, un accès très limité aux besoins de première nécessité de tous les groupes de populations, un manque de circulation de devise, une pression énorme sur les ressources naturelles, un accès limité aux surfaces arables cultivables, une réduction du niveau de production et d’auto-approvisionnement des populations, un espace de pâturage limité, etc. Face à cette problématique d’actualité, les impacts du changement climatique se font sentir dans l’agriculture, l’élevage, la santé, l’habitat et d’autres domaines quotidiennement. Les terres sont souvent sujettes à des effets ou impacts néfastes des changements climatiques comme la sécheresse, l’’inondation, l’érosion, les grands vents, la pauvreté, la chaleur atroce, la rareté des pluies, les pluies parfois abondantes, les conflits auxquels s’ajoutent l’insécurité.
C’est pourquoi, CARE International, à travers ses trois piliers programmatiques, a à son portefeuille plusieurs projets parmi lesquels le projet « Renforcement de la résilience des pasteurs et agro-pasteurs pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable face aux effets du changement climatique dans la province de Biltine dans Wadi Fira ». En effet, il convient de noter que ce projet vise à contribuer à une amélioration durable des conditions de vie vulnérables de cette partie de la population en besoin d’assistance dans cette partie du Tchad. Il importe de préciser que ce projet a pris en compte la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé, le genre, la consolidation de la paix et le WASH grâce à l’appui financier du Gouvernement Allemand.
Read More...

Projet régional de Dialogue pour la Transhumance apaisée en Afrique de l’Ouest (PRODIATA)

Le Projet régional de Dialogue pour la Transhumance apaisée en Afrique de l’Ouest (PRODIATA) est mis en oeuvre pour opérationnaliser la composante 2 du Programme Régional de Dialogue et d'Investissement pour le Pastoralisme et la transhumance au Sahel et dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest (PREDIP). Le PREDIP est conçu dans une approche régionale avec un objectif général de renforcer la contribution du pastoralisme et de la transhumance transfrontalière à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, au développement socioéconomique équitable et à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.
PRODIATA a pour objectif général de contribuer à long terme à faciliter une transhumance transfrontalière apaisée et à améliorer la nutrition des populations côtières et pastorales. L’objectif spécifique du projet est d’impliquer les acteurs locaux, nationaux et régionaux de la transhumance transfrontalière dans le dialogue et la bonne gouvernance des ressources et des espaces agro-sylvo-pastoraux en réduisant les risques de conflits et en améliorant la sécurité alimentaire. De façon spécifique, le projet viser à impliquer les acteurs locaux, nationaux et régionaux de la transhumance transfrontalière dans le dialogue et la bonne gouvernance des
ressources et des espaces agro-sylvo-pastoraux pour une réduction des risques de conflits et l’amélioration de la sécurité alimentaire. Read More...

Stabilité au sahel comment accompagner une parole citoyenne des sociétés pastorales

This 31 page documents highlights learning from CARE Niger's PROGRESS project focusing on how to bet... Read More...

Final review report on pastoralism project

86 page review of Irish Aid’s support to pastoralism in Tanzania to generate learning for potential ... Read More...

Rapport revue insecure land version 30juin16

This 49 page report highlights the findings of the advocacy/civil society work on Insecure Land done... Read More...

Filter Evaluations

Clear all